OEUVRE D’ART SUR LA TOITURE DE L’ÉCOLE
La chenille
Explication de Gilles Mihalcean, artiste, lors de la présentation de sa chenille en février 2002.
Description du projet
L’installation fait référence à une petite allégorie sur l’engagement de l’école de la Colline envers le respect et la sauvegarde de l’environnement et le développement harmonieux des jeunes qui la fréquentent.
Au-dessus de l’entrée principale, un médaillon, bas-relief de bronze représentant la forêt, donne l’impression que la nature occupe l’école. Il laisse croire qu’un grand trou aurait été percé dans le mur pour lui offrir sa porte d’entrée.
C’est probablement par celle-là qu’est sortie la chenille géante juchée sur le toit. Symbole universel de transformation et d’évolution, le papillon qu’elle deviendra évoque la liberté et les ailes que nous espérons donner à nos enfants. Cette chenille fabriquée de cuivre portera les mêmes couleurs que le médaillon, puisqu’ils seront tous deux également patinés.
L’éclairage, principalement axé sur cet élément, lui donnera beaucoup de volume, soulignant à bonne distance l’entrée principale de l’école.
Intégration
La coloration due à la patine des matériaux s’intègre avec une grande douceur aux recouvrements de brique et de métal peint du bâtiment, mais aussi à tout l’environnement de forêt et de montagne. De plus, la chenille stylisée installée sur le solin prend l’allure d’une frise, ce qui donne au bâtiment un élément architectural dynamique.
La réalisation
Gilles Mihalcean a réalisé le modèle pour le médaillon. L’atelier de Jules Lasalle a fabriqué le moule et la cire. Tout ce qui concerne la fonderie sera exécuté par l’Atelier du bronze à Inverness.
Les 5 sphères de la chenille seront formées par l’atelier Métal repoussé, tandis que tous ses autres éléments seront assemblés et patinés par l’atelier de Jacques Ladouceur. L’atelier Formaviva assumera l’emballage, le transport et l’installation.
Éclairage
3 lumières placées sous l’élément «chenille». Positionnées selon les devis de Gilles Arpin, Éclairage public.